Les avantages du chanvre pour la santé

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Cette statistique inquiétante conduit au lancement de campagnes visant à promouvoir une vie active et un poids sain, mais les problèmes cardiaques peuvent également être causés par des facteurs génétiques ou liés au mode de vie.

Les graines de chanvre contiennent une grande quantité d’acides aminés, dont l’arginine, qui produit de l’oxyde nitrique dans l’organisme. L’oxyde nitrique est un gaz qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins pour permettre de maintenir une faible pression sanguine. L’hypertension artérielle est souvent associée à des crises cardiaques, c’est pourquoi il est si important de la maîtriser.

Démontrer les effets du chanvre

Dans une étude de la Cleveland Clinic Foundation, une augmentation de l’apport en arginine a été associée à une diminution des niveaux de protéine C-réactive (CRP). La PCR est un marqueur inflammatoire souvent associé aux problèmes cardiaques. L’étude a été menée sur plus de 13 000 personnes. Les graines de chanvre contiennent également de l’acide gamma-linolénique (GLA), qui est également associé à une inflammation réduite.

Des études sur les animaux ont également montré que la graine de chanvre et l’huile de chanvre peuvent faire baisser la tension artérielle, aider à prévenir les caillots sanguins et améliorer la récupération après une crise cardiaque. Le chanvre est une grande source de protéines, souvent vendues sur le marché comme protéine végétale. Il ressemble à n’importe quelle autre poudre de protéine, mais il est fabriqué à partir de graines de chanvre moulues. Cela signifie que les protéines de chanvre ont tous les avantages de la graine de chanvre, y compris la haute teneur en protéines. 25 % environ des calories de la graine de chanvre proviennent des protéines, ce qui est très élevé pour une protéine végétale qui peut être comparée (en poids) au bœuf ou à l’agneau.

Les graines de chanvre peuvent être bénéfiques contre certaines maladies

Les graines de chanvre peuvent être considérées comme une source de protéines très complète, ce qui n’est pas le cas des autres protéines végétales, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit être végétalien. Les produits animaux ont également des avantages nutritionnels, mais les protéines végétales sont plus saines et présentent moins de risques de cholestérol et de maladies cardiovasculaires.

Les acides gras présents dans l’organisme peuvent affecter la réponse immunitaire. Cela peut être lié à l’équilibre des acides gras oméga-6 et oméga-3. Les graines de chanvre contiennent à la fois des acides gras oméga-6 et oméga-3 dans un rapport d’environ 3:1, ce qui est dans la fourchette optimale. En outre, il peut être en mesure d’améliorer l’apparition de l’eczéma en améliorant les taux d’acides gras essentiels dans le sang.

Lait de chanvre : une alternative végétale au lait de vache

Comme pour beaucoup d’autres plantes, le lait peut aussi être obtenu à partir du chanvre. Pour les personnes intolérantes au lactose et pour les végétaliens, les laits de légumes et de noix sont très importants. Un seul verre contient la moitié de la quantité quotidienne de calcium dont un adulte a besoin. Il contient également du phosphore, nécessaire à la santé des os. Sa teneur en magnésium n’est pas non plus négligeable, car il contribue au maintien d’os sains, d’un bon transport du calcium et d’un cœur sain. Le lait de chanvre contient également des vitamines B et D. Une tasse de lait de chanvre fournit un quart de la vitamine B12 nécessaire chaque jour, une vitamine importante qui contribue à la fabrication des cellules sanguines.

Une source importante de fibres

Les graines de chanvre entières contiennent en plus une quantité importante de fibres, dont 20 % sont solubles et 80 % sont indissolubles. Les deux types de fibres sont importants :

Vous devez noter que les cœurs de chanvre n’ont pas cette propriété, car la teneur élevée en fibres se trouve dans l’écorce de la graine de chanvre, donc les cœurs de chanvre (graines décortiquées) ne fournissent pas ces nutriments.

Conclusion sur les avantages du chanvre

Le chanvre est une plante très polyvalente. Non seulement il peut être utilisé dans la construction, dans l’industrie textile ou dans l’agriculture, mais c’est aussi un aliment très nutritif qui peut même nous aider à mieux dormir. Les graines en particulier sont une source fantastique de substances nécessaires à l’alimentation, notamment des acides gras essentiels, des acides aminés et des protéines.

Le lait de chanvre a également de grands avantages, étant une excellente alternative au lait de vache. C’est certainement une bonne idée d’inclure le chanvre dans votre alimentation. Nous espérons qu’elle cessera bientôt d’être associée à l’image négative de la marijuana et qu’elle fera son chemin en tant que super-aliment.

Quitter la version mobile